Au tout début
In utero, le toucher est le premier sens qui fait son apparition chez le fœtus. Le liquide amniotique, dans lequel le fœtus baigne, lui permet de recevoir des sensations tactiles dès le quatrième mois de vie. Les messages cutanés sont les premières informations transmises.
Le toucher est l’un des premiers moyens de communication avec le monde extérieur : la peau est l’organe sensoriel le plus étendu.
La peau n’ayant pas de système de fermeture, comme l’œil ou l’oreille, elle est toujours prête à recevoir des messages, elle est « branchée » en permanence.
Le toucher va vous renseigner sur la température, la texture, le milieu qui vous accueille, établir le contact avec les personnes qui vous entourent,…
Pourquoi toucher ?
Le toucher et les massages apportent des réactions physiologiques et émotionnelles qui vous apaiseront et favoriseront votre bien-être. La bienveillance d’un toucher, lors d’une situation difficile, va vous permettre de mieux accepter l’évènement, va vous procurer du bien-être et favoriser la détente corporelle et psychologique.
Prenez le temps de faire un câlin à l’un de vos proches ou amis et vous ressentirez certainement un bien-être qui vous envahit….Profitez, alors, pleinement de ce moment.
Tiffany FIELD, dans son ouvrage, « Les bienfaits du toucher (2001), souligne les ravages de la nouvelle politique du « Toucher Zéro ».
Notre peau est probablement notre premier organe social. Elle contient en effet des neurones spécialisés dans la transmission des affects positifs. Le contact physique diminue le stress et stimule le bien-être (il libère l’hormone du bonheur, l’ocytocine)
Ce contact est aussi important sur les personnes âgées et notamment les personnes seules et/ou isolées. Au-delà du toucher, il y a le réconfort, la tranquillité, le fait de se sentir bien.
Le toucher est vital. Faites qu’il reprenne sa place dans votre vie.
Source : livre les bienfaits du toucher de Tiffany FIELD un autre must have du toucher