Vaste sujet que le sommeil, certains dorment trop, d’autres pas assez ou mal.
Quels sont les problèmes que l’on peut rencontrer ?
- Les problèmes d’endormissement,
- Les réveils fréquents,
- Les réveils trop tôt,
Le sommeil peut être perturbé pour différentes raisons
L’alimentation
- Une alimentation trop riche affecte votre corps et peut générer des déchets (substances toxiques). Ces derniers vont avoir une action sur le cerveau, ce qui peut entre autre, perturber votre sommeil.
- Un repas de soirée trop important peut occasionner une digestion difficile et retarder votre endormissement et/ou perturber votre sommeil.
- La consommation de boissons existantes, thé noir, café, sodas, boissons énergisantes.
Les troubles de la respiration
- La respiration est défaillante (ex : nez bouché) durant le sommeil. Le réveil va être fréquent durant la phase d’endormissement et générer une sensation de fatigue au réveil.
Les tensions
Elles sont de plusieurs ordres : le stress, le surmenage, l’anxiété, etc. Cela va se concrétiser par une suractivité du cerveau alors qu’il devrait être calme et reposé.
- Le ressassement de la journée, et pourquoi ai-je réagit comme ça ? J’aurais dû faire comme cela.
- Il ne faut pas que j’oublie de faire tels et tels dossiers demain. Comment vais-je pouvoir lui dire…
- « Je vais attendre pour aller me coucher, de toute façon je n’arrive pas à m’endormir. »
Le sport
Même si l’on sait que le sport amène un équilibre dans la vie de chacun, que ce soit sur le plan physique ou psychologique, le sport pratiqué trop tardivement dans la soirée va « exciter le corps », « le réveiller » pour continuer à être efficient encore quelques heures, vous empêchant de trouver un sommeil rapide. De plus, ce problème sera accentué si vous prenez votre repas à la suite de cette séance sportive car votre digestion sera toujours active. Alors, vous cumulez deux actions qui retardent le sommeil.
Rythme de vie
Le rythme de vie peut interférer sur votre rythme de sommeil. Vous avez beaucoup d’occupations familiales en soirée, un surcroit de travail ramené à la maison, une pause télé qui dure très longtemps dans la nuit qui vous fait veiller tard sur plusieurs jours. Voilà comment s’immisce un décalage horaire et une habitude de se coucher tard.
La maladie
Les maladies circulatoires ou cardiovasculaires peuvent perturber le sommeil. Si vous rencontrez des problèmes de cet ordre, CONSULTER UN MEDECIN.
Oui mais quelles sont les solutions ?
Vous avez simplement de mauvaises habitudes. Solutionnez-les, seul(e).
- Reprendre une heure de coucher correcte. Vous avez pris l’habitude de vous coucher à minuit ou plus tard, recalez-vous au fur et à mesure, en avançant votre coucher progressivement.
- Essayez de faire votre sport le matin.
- Vous avez l’habitude, après le travail de vous occuper de vos affaires avant de diner, ce qui vous amène à diner trop tard. Essayer d’inverser votre fonctionnement, en mangeant plus tôt. Ainsi, vous pourrez vous occuper de vos affaires le reste de la soirée. Vous aurez un double bénéfice. Votre digestion sera terminée lorsque vous irez vous coucher et si le sommeil arrive plus tôt, vous pourrez pour aller vous coucher rapidement.
Voilà des solutions simples que vous pouvez mettre en place.
Parfois vous ne pourrez pas solutionner votre problème de sommeil seul(e), sans l’aide d’un médecin et/ou d’un autre thérapeute dans un domaine paramédical. Ce dernier va vous accompagner dans une démarche parallèle afin d’optimiser les effets de la prescription.
Ma proposition
Pour vous accompagner dans cette démarche, je vous propose :
- des séances de shiatsu, afin de vous détendre, vous relaxer, apaiser votre corps et votre esprit,
- un suivi alimentaire pour détoxifier votre organisme et favoriser votre sommeil grâce à des compléments alimentaires,
- les synergies végétales aromatiques vous apporteront un apaisement grâce à l’action des huiles essentielles.