Booster votre immunité ! grâce au shiatsu (Partie 2)

L’immunité et le shiatsu

Le shiatsu, technique ancestrale japonaise est basée sur la médecine chinoise dont l’un des principes est de prévenir les déséquilibres. C’est à dire de maintenir le corps dans son meilleur équilibre énergétique afin de ne pas tomber malade, grand principe de la médecine préventive.

Dans la saison actuelle, on ne prétendra pas que la personne ne soit pas susceptible de tomber malade, mais le shiatsu participera à mieux armer le corps face à toutes les attaques (vent, froid, humidité, sécheresse,…).

Ainsi pour « renforcer son immunité », il faut agir avant que les symptômes apparaissent.

En médecine chinoise, on retrouve les 4 saisons, celles-ci correspondent à des éléments, le printemps à l’élément Bois, l’été au Feu, l’automne au Métal et l’hiver à l’Eau. A ces éléments, on en ajoute un autre,  la Terre qui permet de faire le lien entre chaque saison.

Quand travailler sur un élément ?

Généralement, on prépare la saison à venir lors de la saison précédente. C’est-à-dire, pour préparer la saison de l’automne, on va commencer à travailler les méridiens de l’élément Métal durant la fin de la saison « Feu » (été) afin d’être sûr que ceux-ci soient pleinement opérationnels en automne. On continue à traiter ces derniers durant la saison concernée.

L’automne : saison idéale pour booster notre immunité.

C’est en automne que l’élément Métal devient le mouvement saisonnier dominant et donc la saison idéale pour doper notre immunité. Il est composé de deux méridiens, le Poumon et le Gros Intestin. Ces deux méridiens entretiennent nos deux boucliers immunitaires.

Extrait du livre « Les principes fondamentaux de la médecine chinoise » de G. Maciocia.

« Le Poumon gouverne le Qi et il est responsable de l’air inhalé. C’est pour cette raison, mais également parce qu’il contrôle la peau, qu’il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.

Il contrôle aussi les vaisseaux sanguins dans la mesure où c’est le Qi du Poumon qui aide le Cœur à contrôler la circulation du sang. On dit également qu’il contrôle la « Voie des eaux ». Ceci revient à dire qu’il joue un rôle vital dans la circulation des Liquides Organiques. »

Nota : Qi = énergie

Pour faire simple, le Poumon va extraire l’énergie de l’air pour l’associer à l’énergie de la nourriture extrait par la Rate afin d’en faire une énergie complexe. Cette dernière va s’associer à notre énergie originelle pour en faire une énergie « vrai » qui va :

  • nourrir nos organes et le corps tout entier,
  • nous protéger des attaques extérieures.
Méridien du Poumon

Le rôle du gros intestin est trié le pur de l’impur d’un premier tri fait par l’intestin grêle. Ensuite, il s’assure de l’acheminement des selles vers le bas et de leur excrétion.

Méridien du Gros Intestin

Quelques règles pour booster son immunité

L’explication du Poumon montre l’importance d’avoir une bonne hygiène, prendre soin de soi pour optimiser le fonctionnement du corps et avoir une bonne immunité. On constate que les recommandations de la médecine chinoise sont alignées avec les recommandations occidentales.

– S’accorder un temps de sommeil un peu plus long que celui des nuits d’été en se couchant plus tôt.

Favoriser les aliments de saison, ces derniers renforcent l’élément Métal. D’autant plus si vous êtes facilement enrhumés ou sujets à des angines, otites, asthme, constipation, sécheresse de la peau, eczéma, psoriasis. On priorisera les aliments blancs et/ou de saveur piquante. Le blanc est la couleur associée à l’élément Métal et le piquant, la saveur.

Voici quelques aliments : ail, poireau, oignon, navet, chou blanc, poivre blanc, raifort, chou-rave, céleri-rave, fenouil, pommes, poires, châtaignes, champignons, amandes, noisettes, noix, riz, moutarde, thym, origan, poivre, gingembre, cannelle.

– Continuer à boire, en automne et en hiver, nous ne ressentons plus le besoin de boire alors que notre corps en a autant besoin.

S’habiller en fonction de la température de chez vous ou de dehors. Conserver un taux d’humidité de 55 % à l’intérieur de la maison ; l’idéal en cette saison pour respecter l’humidité du nez, des poumons, de la peau.

–  Recevoir régulièrement un Shiatsu tous les 3 mois, à chaque saison pour maintenir son énergie au maximum. Eviter d’oublier le Shiatsu de l’automne.

Pratiquer des exercices qui vont stimuler la circulation du Ki dans les méridiens et organes poumons, gros intestin, mais aussi au niveau de la peau, du nez :

  • Effectuer petites percussions sur l’ensemble du corps en insistant sur les bras et la zone des poumons au-dessus de la poitrine.
  • frictionner de part et d’autre du nez avec les index pour échauffer les ailes du nez, idem pour la lèvre supérieure en frottant sous le nez.
Massage ailes du nez
Massage dessus de la lèvre supérieure
  • Se masser l’abdomen en respectant le sens du gros intestin : on commence en bas à droite, on remonte jusqu’au bas des côtes, on va vers la gauche et on redescend jusqu’à la hanche pour revenir au point de départ.

Tout comme la saison automnale, il est important à chaque saison de maintenir son énergie. Aussi, je vous invite à venir découvrir le Shiatsu en prenant un rendez-vous.

PRENEZ SOIN DE VOUS