Booster votre immunité ! grâce à l’alimentation (Partie 1)

L’immunité désigne la capacité de l’organisme à se défendre contre des substances étrangères, comme des agents infectieux.

Notre mécanisme de défense

En cas d’attaque de notre corps par des agents pathogènes (microbes), notre système immunitaire répond de 2 façons : 

L’immunité innée

Notre corps dispose de barrières physiques pour faire face aux invasions situées au niveau de la peau, de la muqueuse digestive, des poumons et de l’appareil uro-génital. Si ces barrières sont insuffisantes, le corps déclenche une réaction immédiate. C’est la première réaction de notre système immunitaire face aux agressions des micro-organismes envahisseurs en éliminant.

L’immunité adaptative

Si l’immunité innée ne suffit pas, une seconde réponse immunitaire va se déclencher environ 96 heures après. Cette réaction est spécifique à chaque micro-organisme. Notre système immunitaire reconnaît les antigènes présents et dirige son attaque directement vers eux, de façon systémique. Il ne va pas se limiter pas à la zone de contact mais va se déployer dans notre organisme.

La particularité de la réponse adaptative est qu’elle possède une mémoire des agressions. Ainsi, à chaque nouvelle exposition à une invasion déjà connue, notre corps réagira plus fortement et plus vite.

Ces deux réponses interviennent lorsqu’un « corps étranger » a été identifié.

Quels sont les signes d’un affaiblissement des défenses immunitaires ?

Les signes révélant un affaiblissement des défenses immunitaires sont : 

  • Une fatigue persistante,
  • Une mauvaise cicatrisation créant une augmentation du risque d’infections. En effet le système immunitaire intervient dans le processus de guérison et de cicatrisation : s’il est affaibli, la cicatrisation sera plus longue,
  • Des infections à répétition (rhumes, cystites…), cela indique que l’organisme n’arrive plus à faire face aux agents pathogènes.

Quels facteurs interviennent sur l’immunité ?

Voici deux facteurs déterminant :

L’âge

Chez le nourrisson, le système immunitaire n’est pas encore mature. A la naissance, il possède les anticorps transmis par sa mère pour pallier cette déficience. L’allaitement maternel prolonge cette protection durant les premiers mois pendant que celle du nourrisson se développe.

Chez les personnes âgées, on constate que les réponses immunes sont moins performantes et montrent que ces personnes sont plus sujettes à des infections fréquentes et prolongées.

L’hygiène de vie

Une mauvaise hygiène de vie a des répercussions néfastes sur l’immunité :

  • le tabagisme favorise la diminution de la réponse immunitaire,
  • un manque de sommeil rend l’organisme plus vulnérable aux infections,
  • le stress chronique joue défavorablement sur l’immunité : il a un effet immunosuppresseur et amène à une dérégulation de la réponse immunitaire,
  • l’activité physique intense peut perturber l’immunité tandis que l’exercice modéré aura un effet bénéfique.

Renforcer naturellement ses défenses :

En plus d’une activité physique régulière, d’un bon sommeil, une alimentation saine et équilibrée riche en antioxydants (fruits et légumes), sera une alliée de votre santé. Elle vous aidera à lutter contre les infections et vous maintiendra en forme.

Le rôle de l’alimentation et plus particulièrement celui des vitamines et minéraux va optimiser le rôle du système immunitaire. Une alimentation variée et équilibrée, représente  un véritable atout pour disposer d’un système immunitaire performant.

Les micronutriments à ne pas négliger

La vitamine C et le zinc sont particulièrement intéressants. Ils contribuent à la défense de l’organisme en le protégeant du stress oxydatif généré pour éliminer les agents étrangers. Il faut donc favoriser les aliments en contenant, fruits et légumes de saison pour la vitamine C, tels que les agrumes, oranges, clémentines, mandarines, pamplemousses et citrons. Ils sont pourvus de propriétés antioxydantes qui vous aideront à combattre et à éliminer les microbes.

Riches en zinc, les huîtres, langoustines, crabes, bulots, palourdes tous ces produits iodés vous donneront une bonne excuse pour se faire plaisir tout en vous rechargeant en minéraux.

Riches en vitamine B et en Zinc, les céréales complètes (germe de blé, pain complet, riz complet, quinoa, boulgour, flocons d’avoine…) et/ou des légumes secs (lentilles, pois cassés, haricots secs…) apporteront des micronutriments essentiels au bon fonctionnement de votre immunité.

La vitamine D, dopant idéal pour votre système immunitaire, est en partie synthétisée à partir des rayons du soleil sur la peau. Les déficits en vitamine D sont plus fréquents l’hiver. On la retrouve dans les laits fermentés, les sardines, Les poissons gras (saumon, sardine, maquereau ou encore hareng) également riches en Oméga 3, ou encore dans les oléagineux (amandes ou noisettes…)

Le fer joue un rôle important dans la réponse immunitaire. On le retrouve dans le boudin noir, la viande de bœuf, dans les lentilles, les haricots blancs, pois chiches…

Les antioxydants vont limiter l’oxydation cellulaire et contribuer également à une bonne défense. Les fruits et légumes de saison sont de bons pourvoyeurs d’antioxydants.

Le thé vert en est un bon exemple. Ses propriétés drainantes et diurétiques, le thé vert vous aide à renforcer vos défenses naturelles, vous hydrate et favorise l’élimination des toxines. Il est riche en antioxydants mais aussi en polyphénols, il stimule votre énergie et préserve votre capital santé !

Les probiotiques : Des études récentes ont notamment montré l’influence d’un microbiote intestinal trop peu diversifié sur les dysfonctionnements du système. Un aliment probiotique contient des micro-organismes vivants qui vont avoir un impact positif sur la santé. L’intérêt des probiotiques est d’amener des « bactéries amies » qui vont aider le microbiote intestinal à restaurer ses propriétés et son équilibre. Ils permettent d’empêcher la prolifération des germes indésirables.

Les probiotiques sont présents dans yaourts, fromages, fromages blancs, kéfir, pain au levain, lait fermenté, choucroute, … donc particulièrement intéressants pour booster le système immunitaire. Ils sont disponibles sous forme de compléments alimentaires.

Le ginseng est considéré comme un adaptogène, c’est à dire qu’il aide l’organisme à s’adapter, à répondre aux agressions extérieures. L’effet stimulant du ginseng sur le système immunitaire a été démontré dans le cadre des infections respiratoires hivernales.

Dernier conseil, boire beaucoup d’eau, au minimum 1 litre et demi par jour, contribuera à protéger durablement votre organisme des agressions. Le fait de boire vous aidera à éliminer et détoxifier votre corps.

Quand renforcer son immunité ?

Le maintien d’une bonne immunité toute l’année est bien sûr nécessaire. Toutefois, notre système immunitaire est sollicité à deux périodes de l’année.

L’automne/hiver qui est propice à la prolifération d’infections donnant naissance aux rhumes, grippes et autres .

Et durant le printemps où les allergies se manifestent de nouveau et perturbent notre quotidien.

Il est cependant possible de s’y préparer.

Un professionnel de santé peut, en fonction de votre situation, vos besoins, vos antécédents, vos habitudes de vie et votre statut en micronutriments, vous conseiller un programme alimentaire personnalisé.

POZZEN vous invite à découvrir l’efficacité reconnue du complément alimentaire Immunité.