Le Shiatsu


Signification

Le terme Shiatsu se décompose en deux syllabes : la première (shi) signifie doigt et la deuxième (atsu) veut dire pression.

Qu’est ce que c’est ?

Le shiatsu est une technique holistique ancestrale japonaise. Cette technique est basée sur des pressions et des relâchements sur les méridiens et les points d’acupuncture. Cela a pour but d’obtenir la libération des tensions tendino-musculaires et la stimulation du système neurovégétatif.

A quoi sert le Shiatsu ?

Les pressions et relâchements vont servir à rétablir l’équilibre énergétique dans les méridiens et par là même faire disparaître l’état maladif de l’organe.
Le Shiatsu, par son action de détente, vise à stimuler les défenses naturelles de l’organisme et à faire lâcher les tensions crées par le système nerveux autonome. Mais il ne faut pas oublier que la maladie est un signal d’alarme et qu’il ne faut pas ôter ce signal sans rééquilibrer l’ensemble du corps. L’idéal est de pratiquer le massage Shiatsu de manière préventive : aux inter-saisons, avant une période de surmenage, aux premiers symptômes de maladie. C’est ainsi qu’autrefois, en Chine, le médecin était rémunéré tant que son client était en bonne santé.
De nos temps, il va être utilisé pour accompagner une femme enceinte durant les périodes pré et post natales ou les lourdes thérapies afin d’aider les organes à digérer ou éliminer les produits injectés (en aucun cas, il se substitue à un traitement médicamenteux ou une thérapie décidée par le corps médical).

Les effets du Shiatsu

Les effets du Shiatsu se situent à deux niveaux : physique et psychique.
Au niveau physique, les pressions vont permettre de détendre les muscles, ce qui aura pour effet de favoriser l’alignement vertébral (vertèbres soi-disant coincées ou déplacées), de faciliter l’irrigation sanguine et la ventilation pulmonaire, d’accroître la souplesse corporelle, donc d’augmenter la mobilité articulaire. De même, le Shiatsu agit sur les mécanismes de sécrétion des hormones, ce qui, par exemple permet de régulariser le fonctionnement du métabolisme qui gère la prise ou la perte de poids.
Au niveau psychique, il est certain que les bienfaits physiques auront une répercussion sur le mental très souvent, à la fin d’une séance de Shiatsu, le Jusha (personne recevant) ressent un état de bien-être et de calme intérieur indéfinissable, une sorte de calme « tonique », une meilleure sensation au niveau de la respiration et de la vue, une plus grande facilité d’adaptation à l’environnement. Il n’est pas rare que la personne qui a reçu la séance de Shiatsu ressente encore des effets dans les jours qui suivent, et même, rêve de périodes enfouies depuis longtemps dans le subconscient, ce qui tend à la libérer de situations occultées, volontairement ou non.
On se rend compte que le rôle du Shiatsuki va devenir de plus en plus important, car les dysfonctionnements, et les désordres fonctionnels sont les maladies de notre siècle. Le corps a les moyens de se guérir et le Shiatsuki est le catalyseur de cette guérison.
Cependant, le rôle du Shiatsuki ne se limite pas au simple massage de son patient. En effet, il a également un rôle éducatif. Il doit préparer l’avenir de son patient en lui donnant des conseils de vie afin de ne pas reproduire indéfiniment le problème rencontré.

Pour qui et quand ?

Il n’existe pas de contre-indications à recevoir une séance de shiatsu. Il y a toutefois des mesures de précaution à prendre dans certains cas (opération récente, femme enceinte, personne âgée, lésion cutanée,…). Dans ces conditions, tout le monde peut donc recevoir un shiatsu.
Le shiatsu est particulièrement efficace, lorsqu’il est appliqué de manière préventive : il est beaucoup plus facile de rester en bonne santé que de soigner des maladies.

Extraits du site FRANCE SHIATSU,
sauf phrase  “De notre temps….” et phrase en gras


Quels sont les bienfaits du Shiatsu ?

  • Détente et relaxation
  • Renforce le système de défenses naturelles de l’organisme
  • Accroît la souplesse corporelle et augmente la mobilité articulaire

Soulage les petits maux du quotidien :

  • Troubles digestifs
  • Maux de tête
  • Mal de dos
  • Stress
  • Dérèglements du sommeil
  • Problèmes de peau …

Soulage les maux fréquents chez les femmes :

  • Migraine
  • Jambes lourdes
  • Symptômes liés à la ménopause
  • Règles douloureuses…

Accompagnement de la femme enceinte : pré- post natal :

  • Faire face aux différents symptômes liés à la grossesse tels que les nausées, les jambes lourdes, le mal de dos, la constipation, etc.
  • Après l’accouchement : l’allaitement, la chute de cheveux, la perturbation du sommeil, les hémorroïdes , etc.